Actualité

Le ministère des affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, a organisé une visite-excursion au profit du Corps diplomatique accrédité en République du Congo, du 31 octobre au 03 novembre 2025 à Oyo.
Pendant cette visite à Oyo qui a coïncidé avec la présence du Président de la République dans cette ville du Nord du pays, le Corps diplomatique a bénéficié d’un programme bien nourri qui a commencé, le 1er novembre, par le recueillement aux côtés du Président de la République aux cimetières où sont inhumés ses parents et membres de sa famille à Oyo et à Edou, suivi d’un déjeuner et de plusieurs autres activités dont une partie de pêche dans les installations piscicoles du Président à Ngolodoua dans la banlieue d’Oyo.

Le Corps diplomatique a aussi visité le Centre d’excellence sur les énergies renouvelables, la ferme bovine, l’abattoir et l’unité de production de lait d’Oyo.





Le Corps diplomatique a eu l’occasion de participer à la session spéciale de planting d'arbres organisée à son honneur et en présence du Président de la République, le 02 novembre 2025.


Une sortie à Ollombo a permis au Corps diplomatique de visiter la résidence du défunt PDG Pierre OTTO MBONGO où avait eu lieu la dot de Omar Denis Junior BONGO ONDIMBA, petit-fils du Président de la République et Julia OTTO MBONGO, fille du défunt Pierre OTTO MBONGO.

Pour clôturer la première partie de sa visite à Oyo, le Corps diplomatique a eu droit à une visite semi-initiatique du musée du Kiébé-Kiébé à Ngolodoua.



Avant de regagner Brazzaville, le Corps diplomatique a participé, le 03 novembre 2025, à l’hôpital Général Edith Lucie BONGO ONDIMBA d’Oyo, à la cérémonie d’ouverture du Séminaire de lancement des travaux de conception et de construction de l’Académie Internationale de Lutte contre la Criminalité Environnementale. Ce projet bâti sous la forme d’une École Nationale à Vocation Régionale (ENVR), sera mené par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation autour duquel se retrouveront plusieurs autres ministères techniques et institutions concernées par la problématique de la lutte contre la criminalité environnementale.
En quittant la ville d’Oyo, le Corps diplomatique a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour découvrir d’autres endroits du Congo profond.



