Présentation du Ministre

Son Excellence Monsieur Jean-Claude GAKOSSO
Nommé le 10 août 2015, Jean-Claude GAKOSSO est le 16ème Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Congo depuis 1960, année de l’indépendance de ce pays. A la faveur de l’élection présidentielle de mars 2021 ayant abouti à la publication d’un nouveau Gouvernement, en mai 2021, il est désormais le Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’Etranger.
Fils de Thérèse Bouya et Gerard NGAKOSSO, Jean-Claude GAKOSSO naît le 25 juillet 1957 dans la maternité évangélique d’Inkouele (un village situé dans l'actuel Département de la Nkeni-Alima).
A 12 ans, il intègre le petit séminaire de Makoua pour y découvrir les secrets du latin avant de rejoindre le lycée Patrice Lumumba de Brazzaville et la Russie (ex URSS) après son admission au Baccalauréat série littéraire. Au pays des Tsars, Jean-Claude GAKOSSO décroche une maîtrise et un DEA en journalisme à l’Université de Leningrad (Saint-Pétersbourg en 1983).
Reçu ensuite à l’Université de Paris II Panthéon-Sorbonne, il y soutient une thèse en 1986 sur le « Journalisme et culture : contribution à l’histoire de la presse culturelle de langue française en Afrique noire, des origines aux indépendances, 1927-1960 » et obtient un doctorat en science de l’information et de la communication avec mention « honorable ».
Rentré au Congo, les portes de l’Université Marien Ngouabi s’ouvrent à lui en tant qu’enseignant-chercheur à partir de 1997 notamment au Département des Sciences et techniques de la Communication où il dispense des cours de journalisme. A la clé, des générations de journalistes formés. Il est promu Maître de conférences en 2013 par le CAMES.
Sur le plan politique, il devient « chargé de mission » du Président Denis SASSOU-NGUESSO à partir de 1991. Puis, de 1997 à 2002, il devient conseiller spécial du président et chef du département de la communication, des postes et télécommunications. Durant cette période, il joue un rôle d’émissaire et rencontre différents chefs d’Etat étrangers pour le compte du Président de la République Denis SASSOU-NGUESSO qu’il a accompagné aussi dans plusieurs de ses voyages officiels. Le 18 août 2002, il est nommé ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (qui devient le ministère de la Culture et des arts en 2002).
Jean-Claude GAKOSSO a été longtemps la plume du Président de la République et à ce titre, il a inspiré le fameux « J’assume », ce discours prononcé par le président Denis SASSOU-NGUESSO pendant la Conférence Nationale Souveraine de 1991.
Passionné de la culture, des arts et des lettres, il est auteur de quelques essais sur la presse congolaise, la musique congolaise et d’une autobiographie.
Député d’Ongogni en 2007 pour le compte du Parti Congolais du Travail, dont il est aujourd’hui membre du Bureau politique, Jean-Claude GAKOSSO a sollicité et obtenu d’ôter son écharpe de représentant du peuple pour se consacrer essentiellement à la diplomatie dans un contexte fait de crises et de conflits à travers le continent africain.
A 65 ans, l’homme est connu pour sa loyauté, sa fidélité et son sens de l’amitié avec l’écoute comme qualité.