Le Ministre

Son Excellence Monsieur Jean-Claude GAKOSSO


Éminent universitaire et homme politique congolais, est né le 25 juillet 1957 à Inkouélé, dans la région des Plateaux. Il a embrassé une carrière politique et diplomatique distinguée, occupant actuellement le prestigieux poste de Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger depuis 2015.

Avant d'assumer ce rôle de haute responsabilité, Monsieur GAKOSSO a exercé les fonctions de Ministre de la Culture et des Arts, ainsi que de député de la circonscription d'Ongogni, Plateaux, de 2007 à 2017. 

Issu d'une famille illustre, il a fait des études en journalisme et communication en URSS et en France, couronnées par l'obtention d'un doctorat avec mention honorable en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II. 

Fort d'une expérience académique et politique riche, Monsieur GAKOSSO a suivi un parcours marqué par son dévouement à la cause culturelle et artistique congolaise. Sa vision ambitieuse visait à hisser ces domaines au rang d'excellence dans la vie publique de son pays, s'inspirant des modèles culturels internationaux tels que ceux de la France, de l'Égypte et de la Jamaïque. 

Dans son rôle actuel de ministre des affaires étrangères de la République du Congo, Monsieur GAKOSSO s'est distingué par son engagement pour une diplomatie éclairée et efficace. 

Il a défendu avec conviction le rôle médiateur de son pays dans des contextes internationaux délicats, tout en promouvant une diplomatie économique dynamique visant à attirer des investisseurs étrangers. 

Sa carrière législative exemplaire, jalonnée d'élections triomphantes et marquée par des responsabilités parlementaires d'envergure, atteste de son leadership éclairé et de son attachement aux intérêts de son pays. 

Honoré des titres de Grand Officier dans l'Ordre du mérite congolais et décoré de la Médaille Pouchkine en 2015, Monsieur Jean-Claude GAKOSSO incarne la noblesse et la détermination dans sa contribution à la scène politique et diplomatique congolaise, affirmant ainsi son rôle clé dans la promotion des valeurs et des intérêts de la République du Congo sur la scène internationale.
Recherche